Ramonage
Nous réalisons vos ramonages annuels de chaudière ou de cheminée bois avec ou sans insert.
Le ramonage des conduits de cheminée est absolument obligatoire 1 fois par an pour garantir votre habitation en cas d'incendie.
La loi l'impose dans le Code général des collectivités territoriales (Art. L2213-26) : "Le maire prescrit que le ramonage des fours, fourneaux et cheminées des maisons, usines, etc., doit être effectué au moins une fois chaque année."
- Cependant, certains arrêtés municipaux et les Règlements sanitaires départementaux imposent parfois un second ramonage annuel. Renseignez-vous auprès de votre mairie et de la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) pour connaître la législation appliquée dans votre département et dans votre ville.
- Enfin, renseignez-vous auprès de votre assurance : certaines compagnies exigent parfois 2 ramonages annuels.
Le ramonage annuel réalisé par un professionnel une fois par an permet de vérifier l'état du conduit de fumée et sa conformité.
- à savoir que 1mm de suie = 10% de perte d'énergie.
- des risques d'intoxication au monoxyde de carbone.
- risque de feu de cheminée .
Note : si vous êtes en infraction avec la législation ou avec les règles imposées par votre assurance et qu'il arrive un accident, l'assurance vous tiendra pour responsable et refusera de couvrir les dégâts.
Il existe également des bûches nettoyantes, on parle alors de ramonage chimique :
Ces bûches décollent le calcin des parois. Cependant, elles ne sauraient remplacer un ramonage manuel au regard de la loi.
De plus, le ramonage chimique est controversé et considéré par certains comme dangereux à cause du risque de dégagements nocifs.